Zoom sur

Simple ou double brisure ?

Un mors choisi avec soin représente la clé d’une communication optimale, douce et fluide avec le cheval 🔑

 Le choix d’une embouchure adaptée et acceptée par le cheval dépend de plusieurs facteurs, tels que :

– Sa morphologie de bouche 

– Son caractère

– Son tempérament

– Son expérience 

Mais aussi de : 

– L’expérience du cavalier 

– L’action de main du cavalier

– Ses besoins en termes d’action

– Le réglage du mors et du bridon

1️⃣ En premier lieu, nous préconisons de choisir un canon adapté pour votre cheval. Un canon adapté permet de supprimer ou de limiter les défenses de votre cheval, d’accentuer le confort et d’améliorer la communication.

2️⃣ En second temps, le choix des anneaux permet de peaufiner votre recherche d’action.

À noter qu’il existe un grand nombre de canons. Aujourd’hui, chez Mors & More, nous mettons en avant le choix entre double ou simple brisure.

Les mors à double brisure répartissent la pression des rênes sur une plus grande surface. L’action est repartie de manière uniforme sur la langue, les barres et les commissures. Le mors double brisure permet de limiter l’effet de « casse-noisette » sur la langue et le palais grâce à l’olive centrale. Il possède une bonne liberté de mouvement dans la bouche du cheval.

⭐️ C’est un mors polyvalent qui peut être utilisé aussi bien pour des jeunes chevaux que des chevaux d’âge. Ils sont préconisés pour des chevaux sensibles du palais ou ayant un palais plat.

   

Les mors à simple brisure transmettent les aides du cavalier sur les bords de la langue, les commissures et sur les barres. En donnant une action de main, le mors forme un V et exerce une pression spécifique. Il permet de libérer la partie centrale et basse de la langue. Cette forme peut être décrite comme une action « casse-noisette ».

⭐️ Tout comme le double brisure, c’est un mors polyvalent qui peut être utilisé aussi bien pour des jeunes chevaux que des chevaux d’âge ainsi que pour toute discipline. Les mors simple brisure ne sont pas recommandés pour des chevaux ayant un palais plat. Il est préférable de les utiliser sur des chevaux ayant un palais creux et n’étant pas sensibles des barres.

           

Ces deux types de canons, les plus courants du monde équestre, sont utilisés pour tout type de disciplines : saut d’obstacle, dressage, course, western, cross, endurance, attelage, etc … 

De nos jours, nous observons des mors plus anatomiques que ce soit en simple ou double brisure. 

    

En conclusion : l’un n’est pas meilleur que l’autre, mais votre choix doit se diriger vers les besoins morphologiques de votre cheval. 😁