Entretien

L’entretien du mors : indispensable pour son confort et sa santé

Si huiler ses cuirs fait partie des nettoyages bien ancrés dans la tête des cavaliers, il en existe un autre tout aussi important, mais pourtant largement négligé : l’entretien du mors.

Le mors est en interaction directe avec la bouche du cheval, une zone très sensible. A ce titre, il doit être nettoyé correctement et régulièrement, au risque de la blesser et de devenir dangereux pour l’équidé.

Un mors sale est dangereux

Quand le mors est mis en bouche, il entre en contact avec la salive du cheval, mais aussi avec les résidus d’aliments et de poussière qui se trouvent dans sa bouche. Ces saletés viennent alors se déposer sur le mors, où elles vont sécher une fois à l’air libre.

La salive présente sur le mors se transforme alors rapidement en un nid à bactéries. Si rien n’est fait, ces microbes se développent, et se retrouveront dans la bouche de votre cheval à la prochaine utilisation du mors. C’est alors la porte ouverte aux infections…

Les morceaux d’aliments et résidus qui durcissent sur le mors créent des aspérités irritantes et occasionnent des micro-blessures dans sa bouche de l’équidé et au niveau des commissures.

Des impuretés peuvent également se glisser dans les mécanismes du mors. Les anneaux coulissent alors moins bien, et les charnières sont moins souples. En plus de ne plus fonctionner de manière optimale, une embouchure défaillante peut facilement blesser la bouche du cheval.

En plus d’être dangereux, un mors défaillant ou sale dégrade la qualité du contact du cheval.

Certaines matières sont moins solides que d’autres, et peuvent s’effriter au fur et à mesure des utilisations. C’est notamment le cas du caoutchouc, de la résine et de certains alliages sensibles à l’humidité. Entretenir votre mors régulièrement vous permettra de surveiller l’usure de votre embouchure, et de repérer les porosités et irrégularités dès leur apparition.

Comment nettoyer efficacement son mors ?

Le mors doit être rincé à l’eau après chaque utilisation pour éliminer la salive et les résidus. N’oubliez pas de le sécher avec une serviette dédiée.

Si les impuretés sont difficiles à décoller, il est possible d’utiliser une petite brosse de nettoyage. En revanche, n’utilisez jamais de brosse métallique, car ses picots risqueraient de griffer le mors et de le rendre irrégulier et coupant.

De temps en temps, un nettoyage complet est nécessaire pour désinfecter et faire briller votre embouchure. Veillez à utiliser des produits adaptés, spécifiquement conçus pour cet usage et inoffensifs pour le cheval.

L’oxydation n’est pas de la salissure

Certains alliages, comme les mors blue steel et cuivre, s’oxydent au contact de la salive et de l’air. Dans ce cas, ils peuvent noircir et des tâches sombres peuvent apparaître.

Ce changement de couleur est tout à fait normal avec ces matériaux. C’est d’ailleurs ce qui leur confère leur propriété décontractante. En aucun cas il ne s’agit de salissures indélébiles.

Le cas particulier des mors en cuir

Les mors en cuir demandent un entretien spécifique et adapté.

Il est conseillé de les tremper dans de l’eau, de l’huile alimentaire ou de l’huile de paraffine pour les assouplir. C’est notamment important lors des premières utilisations, ou lorsque le mors n’a pas servi pendant un moment.

Il est également important de les nettoyer soigneusement après chaque utilisation, comme n’importe quel mors.

En été, gare à l’herbe séchée

En balade ou après votre séance, soyez vigilant si vous laissez brouter votre cheval alors qu’il est bridé. Une fois le mors retiré de la bouche, les amas d’herbe accrochés sur les canons vont sécher. Il faut alors rapidement le passer sous l’eau pour les enlever. Une fois sec, vous aurez beaucoup de mal à les retirer.

Si vous n’avez pas la possibilité de rincer votre mors et que l’herbe sèche, il devra obligatoirement être lavé avant réutilisation. Sinon, les amas d’herbe séchée seront très désagréables pour votre cheval, et risquent de le blesser ou de lui irriter la bouche.

En tant qu’outil de travail, il faut porter un soin tout particulier à l’embouchure. Celle-ci influence directement la décontraction du cheval et participe à la qualité de son travail. Non seulement un mors sale ou en mauvais état sera inconfortable, mais il sera aussi et surtout source de blessures ou infections. Après chaque session de travail, n’oubliez donc pas l’entretien de votre mors.