
Jauge d’ajustement de muserolle, le nouvel outil de la FEI
Quand on achète un mors, on ne sait jamais vraiment avec certitude s’il va vraiment convenir à notre cheval. L’équitation n’est pas une science exacte, et aucun cavalier n’a la garantie de savoir quel mors ira à quel cheval. C’est pourquoi, chez Mors And More, nous vous proposons un service de location pour essayer un mors à la maison, dans les meilleures conditions possibles.
Mais attention : pour que l’essai d’un mors soit fiable, certaines précautions sont essentielles. Voici 3 conseils pratiques pour bien essayer et comparer des mors chez vous.
Le mors influence directement le confort, l’attitude et la réactivité de votre cheval. Un mors inadapté peut provoquer gêne, inconfort, voire incompréhension. À l’inverse, une embouchure bien choisie favorise une meilleure communication et une équitation plus harmonieuse.
C’est pourquoi il est essentiel d’essayer plusieurs mors avant de faire votre choix définitif.
L’accompagnement d’un bitfitter est conseillé pour trouver le mors le plus adapté à chaque couple cheval-cavalier.
Tester un mors pendant votre séance de travail vous permet de vérifier l’attitude de votre cheval et ses réactions, mais également de vous faire votre propre avis sur les sensations ressenties.
Pour trouver l’embouchure la plus adaptée à votre binôme, il ne suffit pas de les essayer les uns après les autres. La comparaison est subtile, et plusieurs bonnes pratiques vous faciliteront la tâche.
Quand vous testez un nouveau mors, commencez toujours votre séance avec votre équipement habituel. Cela vous permet de détendre votre cheval avec vos sensations de base.
Ensuite, vous pourrez passer à l’essai du mors en ayant un repère clair pour comparer les différences de contact, de direction ou de décontraction.
Pour comparer plusieurs embouchures, réalisez des exercices simples que vous maîtrisez : lignes droites, cercles, transitions, incurvations… L’idéal est de faire le même type d’exercice à chaque changement d’embouchure pour avoir des observables clairs à comparer.
Évitez de comparer les mors sur plusieurs jours ou avec des disciplines différentes. De nombreux facteurs peuvent provoquer un changement d’attitude chez le cheval, sans que l’embouchure ait joué un rôle (décontraction du cheval, humeur du cavalier, météo, éléments extérieurs…).
Essayez vos mors sur la même journée ou sur des séances très rapprochées pour avoir une comparaison pertinente. 3 à 4 séances positives pour vous comme pour votre cheval avec le même mors sont ensuite nécessaires avant de valider définitivement votre choix d’embouchure.
Changer de mors, c’est changer de repères pour le cheval comme pour le cavalier. Des essais trop longs fatiguent votre cheval physiquement et psychologiquement.
Restez à l’écoute de ses réactions dès les premières minutes. Il est parfois possible de comprendre en quelques foulées si le mors est trop fort, mal adapté ou si vous êtes sur la bonne voie.
On ne le répétera jamais assez, mais se faire accompagner par un professionnel qualifié dans le choix de votre matériel est primordial.
Les bitfitters sont des experts des embouchures. Ils reconnaissent les subtils signes d’inconfort du cheval et les modifications comportementales directement induites par le choix du matériel pendant une séance de travail. Mais surtout, ils orientent et ajustent le matériel en fonction de leurs observations.
Les changements d’embouchures induisent des modifications d’attitude et de décontraction plus ou moins perceptibles par le cavalier. Avoir un regard extérieur expérimenté vous permet de ne pas passer à côté et de ne pas mal les interpréter.
Découvrir nos bitfitters partenaires
Chez Mors And More, nous vous offrons la possibilité d’essayer votre mors grâce à notre service de location. Notre catalogue est bien plus large que celui des selleries classiques, que ce soit en termes de forme de canon, d’alliages ou d’anneaux. Donc pour trouver le mors le plus adapté à votre cheval, rien ne vaut un essai en conditions réelles.
Pour profiter du service d’essai, rien de plus simple : vous commandez le mors qui vous intéresse et vous disposez de 10 jours pour l’essayer tranquillement à la maison. S’il ne convient pas, transformez votre achat en location : nous vous remboursons la différence ou vous proposons un avoir.
Vous souhaitez plus d’informations sur notre service de location ? Rendez-vous sur notre page « Location ».
Jauge d’ajustement de muserolle, le nouvel outil de la FEI
L’entretien du mors : indispensable pour son confort et sa santé
Quelle matière choisir pour le mors de son cheval ?