Stock épuisé.
En rupture de stock - Merci de nous contacter
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Body builder

zoom

voir aussi : Body builder Body builder Body builder

photos non contractuelles

Body builder

alliance back lift

Alliance back lift
Neuf 260.00 T.T.C.

En rupture de stock - Merci de nous contacter

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Alerte réapprovisionnement

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit

Enrênement modèle "Body builder"

Enrênement en cuir.Couleur: havane

L'alliance back lift modèle "body builder" est un système de musculation pour chevaux qui présente l'immense avantage de ne pas agir sur la bouche du cheval. 

Michel Raffit, un instructeur de la région parisienne, est l'inventeur de ce nouvel harnachement de rêve. Son système s'appelle "l'Alliance Back Lift", ("qui monte le dos", de la traduction de l'anglais). Il repose sur une petite pièce de cuir qui s'appuie sur la gorge du cheval et qui a pour particularité de lui faire baisser la tête et monter le dos (voir dessin ci-dessous). Cela ressemble à un enrênement mais ça n'en est pas un ! Cette invention géniale de Michel Raffit incite le cheval à faire fonctionner son dos au travail, monté ou non.

Le cheval est longé en licol ou en caveçon, sans aucun mors dans la bouche, puisque l'enrênement n'agit pas sur la bouche, ou avec un mors de filet. La pièce active du Back Lift - "l'alliance" - est positionnée sur la base de l'encolure. Un système de cordelettes part du surfaix, passe dans les anneaux de l'alliance, remonte à un anneau situé au niveau de la têtière et redescend se fixer à la sangle, entre les antérieurs. Une fois le cheval actif, l'alliance appuie sur sa gorge dès qu'il lève la tête. Lorsqu'il abaisse son encolure l'alliance se relâche. L'Alliance Back Lift agit sous l'encolure et non sur la bouche. Conséquence: le cheval n'apprend pas à tirer vers le bas sur une action de rêne, il ne se défend pas contre le mors en tirant la langue ou en grinçant des dents. Néanmoins, il travaille beaucoup mieux... Son dos se monte, son encolure se ploie et s'étend vers l'avant et son allure se cadence. Ce harnais nous a donc beaucoup séduit par son aspect non coercitif. 

 

I - INSTALLATION

Installer la têtière à la nuque (1), la courroie de poitrail à la sangle (2), dégager entièrement la courroie du réglage de travail de sa bouche en la laissant pendre librement sous la gorge (3). Ajuster le réglage d'installation après avoir serré le surfaix (4).


II - REGLAGE

Replacer la courroie du réglage de travail dans sa boucle (5) et ajuster jusqu'au point où le cheval adopte l'attitude de rehaussement de son garrot (encolure étendue et fléchie, chanfrein vertical) et la locomotion aux cadences lentes qui le caractérise. Ralentir les cadences le plus possible, (trot à la limite du pas, galop à la limite du trot), sauf au pas libre.

 


Précautions : A la longe (main ou automatique) ou en liberté :
* Première séance de 20' sans galop (pas libre - petit trot lent).
* Ne demander le galop qu'à partir de la deuxième semaine (très peu prolongé), et augmenter progressivement.
* Eviter tout cercle de moins de 6 mètres de rayon qui force le jarret interne. 

Nota 1 : si le cheval reste creux, les oreilles hautes : resserrer le réglage et le ralentir. Les cadences du dos sont des cadences plus lentes car elles introduisent le jeu du bassin (bras de levier supplémentaire). 

Nota 2 : certains chevaux ou très raides ou très insensibles peuvent résister passivement au Body Builder dont l'action est très légère. Dans ce cas, relier une des cordelettes du réglage de travail à l'anneau du mors (ou du caveçon) correspondant avec le mousqueton libre, d'un seul côté seulement, ceci pendant les premières séances.
Ralentir la cadence en surveillant le maintien des allures

 

 

Avis de l'expert
Information complémentaire