 
            3 critères pour choisir vos rênes d’équitation
 
                    De plus en plus de matériel d’équitation sont équipés d’une doublure en mouton pour protéger le cheval des frottements avec le cuir.
Que vous utilisiez du mouton naturel ou synthétique, nos experts Mors And More vous livrent leurs conseils professionnels pour nettoyer vos protections en mouton efficacement, sans les abîmer.
Le mouton permet de protéger la peau du cheval des frottements du cuir et des éventuelles irritations qu’ils peuvent causer. On le retrouve principalement sur les sangles, les amortisseurs, les licols, les guêtres, ainsi que les protections de muserolle.
Les protections en mouton, qu’elles soient utilisées au travail ou en concours, sont directement exposées à la sueur, la poussière et les poils du cheval. Sans entretien :
Avant de nettoyer vos protections en mouton, identifiez la matière exacte :
👉 Le saviez-vous ? Le mouton naturel est généralement plus irrégulier et plus dense. Le synthétique est plus uniforme au toucher.
Après chaque utilisation, laissez sécher votre matériel en mouton. Une fois sec, passez un coup de brosse dessus pour retirer un maximum de poils, de sable et de boue incrustés dans la partie en mouton.
Évitez de les laisser dans un sac fermé ou dans un lieu humide.
Il est conseillé de réaliser un lavage plus approfondi de temps en temps pour retirer toutes les impuretés et préserver la douceur de vos protections.
👉 Bon à savoir : Privilégiez un savon adapté, respectant le pH de la peau de votre cheval pour éviter toute irritation cutanée – notamment pour les protections de muserolle, la peau au niveau de l’os nasal étant plus fine et sensible.
Pour le séchage, exit le sèche-linge. Votre équipement en mouton doit sécher à l’air libre.
Attention aux équipements doublés en cuir, comme la sangle, pour lesquels la machine à laver est fortement déconseillée.
Le mouton est de plus en plus utilisé pour protéger les zones sensibles du cheval. Mais au fur et à mesure des utilisations, il se salit rapidement et peut devenir rêche et irritant pour votre cheval, jusqu’à le blesser. Nettoyer ses protections en mouton est donc indispensable pour prolonger leur durée de vie, préserver le confort du cheval et garder un matériel impeccable.
 
            3 critères pour choisir vos rênes d’équitation
 
            Jauge d’ajustement de muserolle, le nouvel outil de la FEI
 
            Comment entretenir son équipement en cuir ?