
Jauge d’ajustement de muserolle, le nouvel outil de la FEI
Souvent considérées comme un simple accessoire du bridon, les rênes d’équitation sont le prolongement de la main du cavalier jusqu’à la bouche de son cheval. Elles sont donc un relai de communication à ne pas négliger.
Au moment de choisir vos rênes, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la matière, l’épaisseur et la souplesse. Faisons un tour d’horizon du choix possible pour vous aider à trouver les rênes les plus adaptées à vos besoins et à vos préférences.
Tout bon cavalier de dressage recherche la finesse dans la transmission de ses demandes : elles doivent être discrètes, mais facilement compréhensibles pour la monture.
Pour améliorer leur précision, beaucoup de cavaliers de dressage montent en 4 rênes : 2 rênes de filet, associées à 2 rênes de bride.
En règle générale, ils recherchent donc avant tout des rênes qui soient fines et précises, souples en main, et qui se placent facilement entre les doigts.
Certains règlements de concours de dressage interdisent désormais les stops martingale, comme en Belgique. Veillez à bien vérifier l’adéquation de vos rênes en cas de sortie en concours.
Pour les disciplines en extérieur comme le CSO, le cross ou encore la balade, il est important d’avoir une bonne prise en main. Et pour cause : les intempéries ou autres contacts avec l’eau peuvent amener les rênes à glisser.
Les cavaliers se tournent le plus souvent vers les rênes en caoutchouc, pour une meilleure adhérence et un meilleur maintien en main. Les arrêtoirs sont aussi prisés pour aider le cavalier à positionner ses mains de façon symétrique.
Le cuir offre aux cavaliers une grande précision dans les demandes. Il a aussi l’avantage d’être plus fin et agréable en main. Les rênes en cuir sont particulièrement appréciées en dressage pour leur finesse et leur précision. Elles se placent facilement entre les doigts du cavalier.
En revanche, elles ont l’inconvénient de glisser avec la transpiration du cheval ou par temps de pluie.
Pour une meilleure prise en main, les rênes en cuir tressé peuvent être une bonne option. Le tressage augmente l’adhérence et la rigidité, tout en étant relativement fin en main.
Le principal atout du caoutchouc est sa forte adhérence. Il favorise la prise en main, et empêche aux rênes de glisser lors du travail.
Elles peuvent parfois être plus épaisses que les rênes en cuir ou en tissu, mais il existe des rênes en caoutchouc fines.
Les rênes en tissu sont très souples et résistantes. Généralement munies d’arrêtoirs, elles diminuent le risque de glissement, et permettent aux cavaliers d’avoir des rênes correctement ajustées.
Le choix de la taille des rênes se fait en fonction de la taille de votre cheval et de la longueur de son encolure.
Elles doivent être assez longues pour les laisser filer entre les mains lors des moments de détente ou d’extension d’encolure. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès : des rênes beaucoup trop longues risquent de se coincer dans le pied du cavalier ou l’antérieur du cheval et devenir dangereuses.
La largeur des rênes est aussi un critère à prendre en compte pour votre confort personnel. Elle varie généralement entre 13 et 20 mm. Les rênes les plus fines peuvent être intéressantes pour monter en bride ou avec un enrênement pour une plus grande aisance en main. Elles sont aussi conseillées pour les petites mains.
La largeur de vos rênes n’impacte pas leur résistance ou leur qualité.
Pour choisir les rênes les plus adaptées à vos besoins, n’oubliez pas votre confort personnel. Que vous montiez avec ou sans gants, ou que vous ayez déjà une préférence pour une matière spécifique, vous devez être à l’aise une fois vos rênes en main.
Pour les cavaliers ayant du mal à garder un ajustement optimal de leurs rênes ou un contact régulier, il existe également toute une panoplie de rênes éducatives et d’accessoires pour stabiliser le contact avec la bouche du cheval.
De nombreuses variantes existent, comme les rênes associées à un enrênement ou celles qui remplacent certaines parties de votre bridon (alliances, releveur…). Chacune d’entre elles répond à des besoins bien spécifiques.
Chez Mors And More, vous trouverez une large sélection de rênes : rênes de bridon, de bride, howlett, éducatives, à poignées, éthologiques… Vous trouverez forcément votre bonheur !
En cas de doute sur le modèle à choisir, notre équipe est disponible pour vous aiguiller. Contactez-nous.
Loin d’être un simple accessoire, vos rênes doivent répondre à des critères de confort, de technicité et de sécurité. Un large choix est disponible pour que vous trouviez le parfait liant entre votre main et la bouche de votre cheval.
Jauge d’ajustement de muserolle, le nouvel outil de la FEI
Comment entretenir son équipement en cuir ?
Mors simple ou double brisure ?