Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos conseils

Recevez la Newsletter

Partenaires - Liens

 

Mors

Mors and More est un site spécialisé dans les embouchures pour chevaux.

 

  • Comment bien choisir son mors?

 

Tant que votre cheval ne pose pas de problème, un mors simple est suffisant : 2 anneaux, grands anneaux, simple ou double brisure. Le mors grands anneaux permet une meilleure canalisation qu'un mors avec des anneaux classiques (65, 70mm).

Le mors Aiguille et le mors Verdun sont souvent conseillés pour les jeunes chevaux  car ils permettent un meilleur encadrement. Ils évitent également le pincement au niveau de la commissure.

Les mors Pessoa et mors 3 effets sont généralement adaptés aux chevaux qui tirent légèrement et qui se déséquilibrent vers l'avant.

Le mors Releveur est souvent utilisé pour des chevaux ayant en général un équilibre sur les épaules. Il peut être utilisé avec 4 rênes : les rênes de filet auront un effet releveur tandis que les rênes fixées aux montants de releveur auront un effet abaisseur.

Le mors Pelham permet de contrôler des chevaux chauds et/ ou forts.

Le mors Escargot est le seul mors à levier qui n' agit pas au niveau de la nuque et qui permet donc de garder une meilleure tension.

Le mors Baucher a un léger effet de bascule, il a donc un petit effet abaisseur de l'encolure.

D'autres mors existent aussi : Le Goyo Aga, Les mors combinés, Le mors Libellule... Ils ont tous une action très differente, nos experts vous conseillent d'aller directement sur la fiche technique des differents produits pour en savoir plus.

 

  • Quel alliage choisir?

 

L'alliage de base traditionnel est l'inox.  Son tarif est souvent plus raisonnable qu'un mors cuivré.

La plupart des alliages de couleur jaune sont composés majoritairement de cuivre ce qui permet une bonne décontraction du cheval.

Le sweet iron est un métal de couleur noir qui, en s'oxydant offre un goût très apprécié des chevaux. Alliage très décontractant.

Le caoutchouc souple : c'est le mors le plus doux qui apporte un maximum de confort pour le cheval. Il aide donc à obtenir une meilleure tension. Il est idéal pour les chevaux sensibles.

La résine est légèrement plus dure qu' un mors en caoutchouc souple. Mais cet alliage reste particulièrement agréable dans la bouche et ménage la langue et les lèvres du cheval.

Le cuir est une matière naturelle qui active la mastication donc décontracte le cheval par le goût qu'il dégage.

 

Attention : Chaque mors est propre à un couple et non pas à un cheval ni à un cavalier.

Plusieurs mors différents peuvent apporter la même action mais avec un resultat différent selon le cheval et le cavalier.

N'hésitez pas  a nous contacter par mail à : contact@morsandmore.com pour tous renseignements.  Exposez nous les difficultés que vous rencontrez avec votre cheval nous vous conseillerons du mieux possible sur les différentes embouchures.

 

  • Choisir la bonne taille?

 

Il est assez compliqué de conseiller une taille de mors en fonction de la taille de votre cheval car certains petits chevaux ont des grosses têtes et vice- versa certains grands chevaux peuvent avoir une très fine tête.

Ce qu'il faut savoir : La taille pour 80% des chevaux ou grands poneys est du 125 mm. Seul les très grands chevaux ou avec une tête très imposante mettent du 135 mm.

 

  • Comment savoir si le mors que vous utilisez est adapté à votre cheval?

 

Si votre cheval est d'une conduite agréable sans effort et sans défense, le mors lui est certainement adapté.

Si vous n'arrivez pas à le ralentir, ni l'arrêter, ni tourner facilement ou si votre cheval se défend il faut changer le mors que vous utilisez.

Souvent un changement d'embouchure permet de faciliter la conduite de son cheval.


 

interligne
interligne interligne interligne